Atelier pâte à modeler " de rue "
Atelier d'expression plastique

12 places en accès libre


Atelier visant à  :
Participer à la dynamique du développement durable
Favoriser l'autonomie et la spontanéité dans la créativité
... et puis un peu d'estime de soi par la création ..


Un atelier semi-autonome :
Accès libre : on enfile un tablier et on attends qu'un saladier se libère et c'est partie !
Un accès à un point d'eau est nécessaire (permettant de remplir sceaux et arrosoir : tuyau, robinet, rivière ..) ainsi qu'un branchement électrique pour la bouilloire.
Temps d'installation : 1 heure


Des ingrédients naturels :
L'atelier utilise des ingrédients naturels telles que de la farine, la maïzéna, le sel, de l'huile végétale et de l'eau. Les colorants naturels proposés sont des épices, des décoctions de plantes ou des jus extraits à froid.
Les magasins débordent de matériels et matériaux créatifs à usage unique, pré-défini et non-recyclable. Alors que la pâte à modeler naturelle est non-toxique, compostable, elle peut être improviser presque dans toutes les cuisines.


Déroulement :
Des dosages simples et un espace organisé permettent à chacun de fabriquer sa pâte à modeler (on ajuste si besoin). Après quelques étapes, les enfants choisissent leurs colorants, je rajouterais après coup une dose d'eau bouillante.
Il est temps de la malaxer, manipuler et l'émulation créative vient toute seule (emporte-pièces à disposition).
La pâte est rapporté dans un petit sac avant de la conserver chez soi dans une boîte hermétique au frigo.


Un atelier tout public :
Atelier de 1 à 100 ans.
La découverte sensorielle commence par le plaisir de plonger les mains dans les sceaux de d'ingrédients, de mélanger à la cuillère en bois, émietter, goûter (même si ce n'est pas le but) .. on est presque dans la cuisine ..
Parfois dans la main d'un plus grand aidera à la conception .. c'est un moment de partage en famille..






Cette pâte à modeler peut être considérée entre la pâte à modeler et la pâte à sel, le choix de ne pas cuire
permet de la concevoir dans la rue et en accès libre.
C'est une première approche du plaisir de fabriquer son matériel créatif qui je
l'espère sera une sensibilisation qui donnera envie d'essayer d'autres recettes.

Cet atelier s'adresse aux organisateurs de manifestations festives telles que festival de rue, marchés et foires, kermesse, fêtes des arts et de l'artisanat, festival sur la nature et du développement durable
























 
    Accueil Contact Infos légales  
 






Atelier pâte à modeler de rue est un atelier d'expression plastique visant à participer à la dynamique du développement durable, favoriser l'autonomie et la spontanéité dans la créativité et un peu d'estime de soi par la création .. Ingrédients naturels utilisés farine, la maïzéna, le sel, de l'huile végétale et de l'eau. Les colorants naturels sont des épices, des décoctions de plantes ou des jus. Cette pâte à modeler naturelle est non-toxique, compostable, elle peut être improviser presque dans toutes les cuisines. On peut malaxer, manipuler et l'émulation créative vient. un atelier tout public : découverte sensorielle .. c'est un moment de partage .. Il s'adresse aux manifestations festives : festival de rue, marchés et foires, kermesse, fêtes des arts et de l'artisanat, festival sur la nature et développement durable. (Terres Vagabondes, intervenante et animatrice d'ateliers est installé à Montréal dans l'Yonne en Bourgogne.) Atelier pâte à modeler de rue est un atelier d'expression plastique visant à participer à la dynamique du développement durable, favoriser l'autonomie et la spontanéité dans la créativité et un peu d'estime de soi par la création .. Ingrédients naturels utilisés farine, la maïzéna, le sel, de l'huile végétale et de l'eau. Les colorants naturels sont des épices, des décoctions de plantes ou des jus. Cette pâte à modeler naturelle est non-toxique, compostable, elle peut être improviser presque dans toutes les cuisines. On peut malaxer, manipuler et l'émulation créative vient. un atelier tout public : découverte sensorielle .. c'est un moment de partage .. Il s'adresse aux manifestations festives : festival de rue, marchés et foires, kermesse, fêtes des arts et de l'artisanat, festival sur la nature et développement durable. (Terres Vagabondes, intervenante et animatrice d'ateliers est installé à Montréal dans l'Yonne en Bourgogne.)