Atelier terre " de rue "
Atelier d'expression plastique

12 places en accès libre


Atelier visant à  :
Participer à la dynamique du développement durable
Favoriser l'autonomie et la spontanéité dans la créativité
... et puis un peu d'estime de soi par la création ..

Un atelier autonome :
L'atelier s'installe sur le bitume ou dans un champ tant qu'il y a un accès en caravane.
Un accès à un point d'eau est nécessaire (permettant de remplir sceaux et arrosoir : tuyau, robinet, rivière ..).
De la caravane se déballe un auvent, les tables et les chaises et tout un bric à brac.
Temps d'installation : 1 heure


Un atelier " naturel " :
L'atelier utilise des matières naturelles telles que des argiles naturelles de différentes couleurs, des ocres et des éléments naturels récoltés par mes soins.
Les outils sont essentiellement en bois, parfois fabriqués mains avec des matériaux issus de la récupération.
Les créations sont rapportés sur des plaques de cartons issus de la récupération.
Les magasins débordent de matériels et matériaux créatifs à usage unique, pré-défini et non-recyclable. Alors que la terre est récyclable, renouvelable, c'est un élément de bien-être.
Avoir un contact sensoriel avec la terre ne permettrait-il un pas vers le recpect de notre Terre.
Matériel utilisé : argiles naturelles pour le modelage, sèche en 4-5 jours. Norme Européenne Jouets EN 71/3.


Déroulement :
Accès libre, on enfile un tablier et on attends qu'une place se libère et c'est partie !.
Des consignes techniques simples et un espace organisé permettent à chacun de trouver son élan dans la création et d'y passer le temps désiré.
Les différentes étapes conseillées sont la manipulation, le modelage simple, l'ajout d'éléments naturels puis la peinture à l'ocre.
Les créations sont rapportées sur des cartons qui pourront disposés près de la caravane pendant la journée festive.


Un atelier tout public :
Atelier de 1 à 100 ans.
La première empreinte d'une main de bébé .. l'expérimentation sensorielle et la manipulation des boutchous .. la liberté créative des petits .. donnent envie à un plus grand d'essayer, de partager un instant de création, d'aider.
C'est un moment de partage car le plus petit aura besoin du plus grand, et le plus grand sera guidé par le bouillonement créatif et se laisser aller, et puis on se montre un autre visage. Combien de fois j'ai entendu un enfant étonné par la création d'un adulte "wahoo je savais pas que tu savais faire ça", ou un parent épater par les gestes et l'enthousiame de son enfant.







Cet atelier s'adresse aux organisateurs de manifestations festives telles que festival de rue,
marchés et foires, kermesse, fêtes des arts et de l'artisanat, festival sur la nature et du développement durable.
Le déroulement et le programme des ateliers s'adaptent au public et au projet de l'organisateur.
l'atelier se fait avec ou sans thématique, sans freiner la spontanéité de chacun.
























 
    Accueil Contact Infos légales  
 






Atelier terre " de rue " est un telier d'expression plastique en accès libre. Atelier visant à participer à la dynamique du développement durable, favoriser l'autonomie et la spontanéité dans la créativité et estime de soi par la création. Un atelier autonome en caravane. Un atelier " naturel " utilise des matières naturelles telles que des argiles naturelles de couleurs, des ocres et des éléments naturels . Les outils sont en bois, avec des matériaux de récupération. La terre est récyclable, renouvelable, argiles naturelles pour le modelage, sèche en 4-5 jours. Norme Européenne Jouets EN 71/3. Déroulement : la manipulation, le modelage simple, l'ajout d'éléments naturels puis la peinture à l'ocre. Les créations sont rapportées sur des cartons qui pourront disposés près de la caravane pendant la journée festive. Cet atelier tout public s'adresse aux organisateurs de manifestations festives( festival de rue, marchés et foires, kermesse, fêtes des arts et de l'artisanat, festival sur la nature et du développement durable ) (Terres Vagabondes, intervenante et animatrice d'ateliers est installé à Montréal dans l'Yonne en Bourgogne. Atelier terre " de rue " est un telier d'expression plastique en accès libre. Atelier visant à participer à la dynamique du développement durable, favoriser l'autonomie et la spontanéité dans la créativité et estime de soi par la création. Un atelier autonome en caravane. Un atelier " naturel " utilise des matières naturelles telles que des argiles naturelles de couleurs, des ocres et des éléments naturels . Les outils sont en bois, avec des matériaux de récupération. La terre est récyclable, renouvelable, argiles naturelles pour le modelage, sèche en 4-5 jours. Norme Européenne Jouets EN 71/3. Déroulement : la manipulation, le modelage simple, l'ajout d'éléments naturels puis la peinture à l'ocre. Les créations sont rapportées sur des cartons qui pourront disposés près de la caravane pendant la journée festive. Cet atelier tout public s'adresse aux organisateurs de manifestations festives( festival de rue, marchés et foires, kermesse, fêtes des arts et de l'artisanat, festival sur la nature et du développement durable ) (Terres Vagabondes, intervenante et animatrice d'ateliers est installé à Montréal dans l'Yonne en Bourgogne.